biographie

Dans la maison d’enfance  de Pauline,  on lit, on chante, on raconte les histoires par coeur : c’est un premier cadeau.  Par la suite, elle fait ses humanités et acquiert une solide culture en lettres, langues anciennes, histoire et philosophie.  Elle y prend le goût de donner voix au passé dans le présent. Puis, elle se consacre au chant : lyrique, baroque, médiéval, et de tradition orale. Son approche technique s’appuie sur la déclamation et la recherche d’un geste vocal sain, déployé, sans tension. Elle relie essentiellement son travail vocal au travail du corps en mouvement et à l’engagement scénique. Des études approfondies de culture musicale lui permettent de compléter sa formation littéraire et de se forger une vision personnelle de l’esthétique et du style musical. Des études professionnelles de théâtre physique, mime et jeu masqué complètent sa formation artistique.

Un mouvement naturel la pousse à approfondir et solidifier ces connaissances en les transmettant, tout en créant des liens humains autour de l’art et de la musique. Elle se forme en pédagogie et mène parallèlement des activités d’enseignement et de médiation culturelle auprès de différents publics. Cette exploration sociale et humaine de la musique fortifient sa posture artistique.

Elle mène aujourd’hui une vie de chanteuse, de directrice artistique, et de comédienne professionnelle. Interprète, elle est membre des ensembles baroques Endymion, Le Nom [sur le bout de la langue]), de  l’ensemble grégorien de voix de femmes Flores Myrtae . Directrice artistique, elle conçoit et réalise des événements musicaux aussi bien en soliste qu’en ensemble, visant à créer des liens entre la musique ancienne et notre présent. Soucieuse d’inscrire le spectacle vivant dans un contexte local, elle développe des partenariats culturels avec des  collectivités territoriales, des établissements publics, des paroisses, des galeries, des librairies, et des particuliers.

Parcours

Classes préparatoires littéraires, Sainte-Marie de Neuilly, 2007-2010
Master “ De la Renaissance aux Lumières”, ENS Ulm et Université Paris-IV Sorbonne, 2010-2012
Diplôme de fin d’études, classe de chant baroque de Caroline Dangin-Bardot, Conservatoire de Levallois (92): 2013-2019
Diplôme universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), CFMI d’Orsay, 2018
Classe d’Esthétique musicale, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), 2017
Formation professionnelle à l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq

Chant  et interprétation

Chant lyrique avec Mélanie Jackson avec Valérie Millot, Yann Toussaint
Chant baroque avec Caroline Bardot
Interprétation de la musique ancienne avec Robert Hollingworth avec Julie Hassler,  Alessandro Quarta, Gabriel Garrido…
Musiques de la Renaissance avec Robin Joly, Denis Raisin-Dadre, Pascale Boquet
Chant grégorien et sémiologie avec Louis-Marie Vigne
Basse continue et répertoire avec Frédéric Michel 

Corps et théâtre

Posturologie avec Catherine Augé
Technique Alexander avec Christine Clicquot 
Danse folk
Théâtre physique et jeu masqué à l’Ecole Internationale de théâtre Jacques Lecoq, cours professionnel
Théâtre baroque avec Jean-Denis Monory et Benjamin Lazar

Culture musicale et instruments

Analyse musicale, Histoire de la musique, avec Jean-François Boukobza
Esthétique musicale, CNSMDP, Christian Accaoui
Hautbois, avec Thierry Gaiffe
Percussions corporelles et pédagogie rythmique avec Ludovic Prével
Tambours sur cadre et percussions corporelles avec Bruno Caillat, Ludovic Prével 

Culture musicale

Analyse musicale avec Jean-François Boukobza de 2014 à 2016
Histoire de la musique avec Jean-François Boukobza de 2014 à 2016
Esthétique avec Christian Accaoui de 2016 à 2017
Basse continue avec Frédéric Michel de 2018 à 2019

Médiation et pédagogie

Musicienne intervenante, chant et pédagogie rythmique 
Chef de choeur, Pré-maîtrise de Notre-Dame de Paris
Professeur de chant et d’interprétation en musiques anciennes auprès d’élèves adultes amateurs, Association Tutte Voci (45)
Assistante accompagnement danse contemporaine (percussions), auprès de Ludovic Prével
Rédaction de programmes, Festival des Forêts, Orchestre Helios
Revue de spectacle, dossiers d’accompagnement pédagogique, Jeunesses Musicales de France -JM France
Conférence musicale grand public, Nuit des Eglises du Loiret (45)

 

Pin It on Pinterest