Carnet de route
Pour une culture vivante
Un partage de savoirs
Partage de réflexions sur la vie de chanteuse, l’économie du spectacle, mais aussi articles de fond sur la culture musicale, séries pour méditer un répertoire particulier… Mon Carnet de Route vous ouvre différentes portes, pour susciter un dialogue toujours plus riche autour de la musique ancienne et du spectacle vivant, aujourd’hui.
Série : Sept jours avec Bach
La communauté dans tous ses états
Une série de 7 articles proposés chaque jour pendant la semaine de Pâques 2020, en temps de confinement. L’idée, écouter la Passion Selon Saint Jean en profondeur et dans son contexte. Sept extraits de l’oeuvre, choisis et commentés de façons variée. Avec des liens vers les textes, les traductions, des interprétations choisies…et d’autres surprises.

Billets du mois
Chaque mois, la primeur d’un nouveau billet dans ma lettre d’informations. Retrouvez tous les billets ici, n’hésitez pas à y réagir et à les partager. Pour les recevoir au fur et à mesure, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous.

Baroque, culture, société
La musique dite “baroque” répond aux demandes d’une société fortement structurée. Dans notre société qui a évolué bien loin de ces codes, que veut dire son retour à la mode?

Musique live, musique alive
Dans le champ culturel, on parle du “spectacle vivant ». Comment , avec une musique du passé, produire une musique vivante, aujourd’hui?

Plaidoyer pour une vie en acoustique
Il semblerait que, parallèlement aux sensations fortes procurées par le concert ou les haut volumes de diffusion de la musique amplifiée, il reste une place particulière pour la musique acoustique dans le champ esthétique et moral: celle de l’intimité…

Ligne
Colonnes torses, perspective tronquée, ligne serpentine: la ligne baroque s’oppose à la ligne droite. A la perfection apollinienne de l’Antique, s’affronte le parti du mouvement et de la vie, sous l’égide de Dionysos. L’esthétique baroque nous parle d’une ligne hors du plan, d’un tracé, d’un élan dynamique.