Carnet de route

Pour une culture vivante

Un partage de savoirs

Partage de réflexions sur la vie de chanteuse, l’économie du spectacle, mais aussi articles de fond sur la culture musicale, séries pour méditer un répertoire particulier… Mon Carnet de Route vous ouvre différentes portes, pour susciter un dialogue toujours plus riche autour de la musique ancienne et du spectacle vivant, aujourd’hui.

Série : Sept jours avec Bach

La communauté dans tous ses états 

Une série de 7 articles proposés chaque jour pendant la semaine de Pâques 2020, en temps de confinement. L’idée, écouter la Passion Selon Saint Jean en profondeur et  dans son contexte. Sept extraits de l’oeuvre, choisis et commentés de façons variée. Avec des liens vers les textes, les traductions, des interprétations choisies…et d’autres surprises.

Billets du mois

Chaque mois, la primeur d’un nouveau billet dans ma lettre d’informations. Retrouvez tous les billets ici, n’hésitez pas à y réagir et à les partager. Pour les recevoir au fur et à mesure, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous. 

Baroque, culture, société

La musique dite “baroque” répond aux demandes d’une société fortement structurée. Dans notre société qui a évolué bien loin de ces codes, que veut dire son retour à la mode?

Musique live, musique alive

Dans le champ culturel, on parle du “spectacle vivant”. Comment , avec une musique du passé, produire une musique vivante, aujourd’hui?

Plaidoyer pour une vie en acoustique

Il semblerait que, parallèlement aux sensations fortes procurées par le concert ou les haut volumes de diffusion de la musique amplifiée, il reste une place particulière pour la musique acoustique dans le champ esthétique et moral: celle de l’intimité…

Ligne

Colonnes torses, perspective tronquée, ligne serpentine: la ligne baroque s’oppose à la ligne droite. A la perfection apollinienne de l’Antique, s’affronte le parti du mouvement et de la vie, sous l’égide de Dionysos. L’esthétique baroque nous parle d’une ligne hors du plan, d’un tracé, d’un élan dynamique.

À propos

Rester informé

S'abonner à la newsletter

Pauline Schill © 2019

Website by Aloïs Marignane

Pin It on Pinterest