Sept jours avec Bach – l’intégrale

En avril 2020, en période de « confinement », j’ai écrit pendant la semaine de Pâques un article par jour, pour inviter à l’écoute de la Passion selon Saint Jean de J.S. Bach. Vous pouvez retrouver ici le sommaire des sept articles, pour redécouvrir la série en entier, ou au fil des jours.

« Architecture théologique »: voilà qui décrit assez bien les Passions, et plus généralement l’oeuvre gigantesque des cantates de Bach. A l’apogée de sa carrière, pendant 27 années, la plus longue période de son activité musicale, et jusqu’à sa mort (1723- 1750) il élabore à Leipzig une somme musicale et théologique monumentale . Dans cette véritable orfèvrerie hebdomadaire des cantates, son projet initial est d’enchâsser, au zénith de chaque année liturgique -le temps pascal -un joyau: un oratorio monumental, une Passion. Une trajectoire musicale Ad Majorem Dei Gloriam, pour la plus grande gloire de Dieu – A.M.D.G. est une signature manuscrite de Bach . La Passion selon Saint Jean est le premier de ces joyaux, exécutée pour la première fois lors des Vêpres du Vendredi Saint de l’année 1724, première année de son service à Leipzig.

Durant ces sept journées avec la Passion selon Saint Jean (PSJ) adoptons le langage de l’architecture, de la géométrie dans l’espace, et du mouvement. Nous nous intéresserons, de manière générale, à la représentation de la communauté humaine dans cette Passion, dans ses différents états.

Bonne écoute, et bonne lecture !

Jour 1 : Ouverture – Herr, unser herrscher

Jour 2 : Ecce homo – Jésus, Pilate et la foule

Jour 3 : Clef de voûte – « Durch dein Gefängnis, Gottes Sohn »

Jour 4 : Pierre, un chemin de conscience – « Ach, mein Sinn »

Jour 5 : Tout est achevé- Es ist vollbracht

Jour 6 : Reposez en paix – « Ruht Wohl »

Jour 7 : Pâques – Allons, dépêchez-vous – Kommt, Eilet und Laufet BWV 249

Pin It on Pinterest